L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

L’aération de nos maisons doit être une priorité !

L’aération de nos maisons doit être une priorité !

Une présence anormale de radon a été détecté en Haute-Vienne, dans la commune de Saint-Symphorien-sur-Couze, près d’une école municipale. Ce gaz radio-actif est très dangereux pour quiconque l’inhalerait en excès. Mais sa présence est naturelle. L’homme doit faire avec et se protéger contre celui-ci ! Il n’est pas considéré comme un polluant puisque l’activité humaine ne change rien à son apparition et à sa concentration dans l’air. Pour autant, il est essentiel de le combattre !

C’est le cas de tous les polluants aériens (mais on peut peser aussi aux polluants aquatiques, terrestres dont l’homme est, au moins en partie, responsable). Dans nos habitations, il est indispensable d’aérer ET d’avoir un système de ventilation adéquat !

Trop d’isolation tue l’isolation !

La course à l’isolation thermique des logements et à la performance énergétique ne doit pas être faite en dépit du bon sens et doit être réfléchie ! En effet, une meilleure isolation signifie entre autres que vous bénéficiez d’une meilleure étanchéité à l’air. En gros, si vous bouchez des trous, les gaz et polluants ne pourront rentrer mais pas non plus sortir !!! Une bonne aération est donc indispensable. N’oublions pas que notre santé et confort doivent passer bien avant la performance énergétique de nos logements. Ouvrir soi-même les fenêtres de temps en temps (en créant un courant d’air entre 2 fenêtres éloignées l’une de l’autre) est à mon avis une évidence mais dans une maison passive. Trop à perdre ! Mais un bon système de ventilation (VMC, VMI, Ventilation double-flux…) est également indispensable pour palier à nos absences, une mauvaise météo et/ou tout simplement le bon traitement de fond indispensable !

Des rénovations et constructions pensées et bien conçues !

La maison idéale est celle dans laquelle on se sent en sécurité et où on éprouve un bon confort de vie ! Lors des différents travaux de rénovation ou pour la construction d’une nouvelle bâtisse, faire appel à un architecte et/ou repérer soi-même minutieusement tout ce qui doit être fait est indispensable! En auto-construction, la procédure est la même. Pour la réalisation d’un puits canadien par exemple, chacune des étapes de la pose doit être identifiée et solutionnée correctement (sinon, une étanchéité douteuse peut par exemple être à l’origine de l’entrée de radon dans votre maison). L’automatisation ou la réalisation industrielle à grande échelle de maisons n’est pas forcément en soi un problème. Il faudra tout de même veiller à la bonne réalisation des travaux à chaque étape, suivre les chantiers et à une bonne conception !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *