L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

La certification RGE

La certification RGE

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour les travaux à la maison, il est très important de choisir un artisan ou une entreprise certifié(e) RGE.

Pour quels avantages pour le consommateur ?

Dans l’objectif de la transition énergétique, le choix d’un tel critère a une importance claire : celui pour l’état d’être certain de la qualité des réalisations et de ne pas pousser les habitants à faire faire des rénovations n’importe comment, sans assurance d’un certain retour sur investissement.

Le client se verra alors décerné une facture de l’artisan ou l’entreprise certifié(e) qui lui permettra de pouvoir tout simplement bénéficier du crédit d’impôt (on vous rembourse la somme si vous n’en payez pas). Car depuis le 01/01/2015, les travaux d’amélioration énergétique des logements doivent absolument avoir été réalisés par des artisans ou entreprises RGE pour pouvoir en bénéficier. Même chose pour l’éco-prêt à taux zéro depuis le 01/09/2014.

Pour qui cette certification ?

La certification RGE permet aussi aux artisans et entreprises du bâtiment de se distinguer quant à la réalisation de travaux de rénovation énergétique du bâtiment et/ou d’utilisation et pose d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Valoriser un savoir-faire, une réelle démarche de qualité énergétique, de se faire connaître sont des objectifs réels d’un artisan cherchant à se faire certifier.

Tant pour l’isolation thermique que pour l’installation d’appareils performants

Les organismes permettant cette certification sont les suivants : QUALIBAT, QUALIFELEC, QUALIT’ENR ou CERTIBAT. La qualification est attribuée pour 4 ans et atteste de respecter des obligations légales, de vraies références, d’assurances et de gérer correctement les chantiers. Une vérification sur chantier est réalisée dans l’année qui suit l’attribution de la certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *