L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

L’énergie grise : de quoi s’agit-il ?

L’énergie grise : de quoi s’agit-il ?

Ce concept propre aux discussions écologiques et aux performances énergétiques, d’un point de vue global, est bien souvent employé mais il est parfois assez difficile pour nous tous de préciser de quoi il s’agit vraiment…

L’énergie grise, est une l’énergie qu’on ne voit pas dans le produit fini, l’énergie dont on a eu besoin pour fabriquer le produit mais qui se ne verra pas pour le consommateur final.

A différents moments de la vie du produit

Un produit, quel qu’il soit, a besoin de matières premières pour être fabriqués. Ce processus de fabrication demande une certaine quantité d’énergie primaire (énergie globale de production d’un bien). Aux différentes étapes de sa vie, cette quantité d’énergie primaire variera mais sera toujours présente. Elle le sera également pour la « mort » (recyclage ou non) de ce même produit.

Un simple exemple

Des carottes locales ou venant d’Amérique du Sud auront consommé une quantité d’énergie grise complètement différente. Rien que le transport en avion ou en bateau depuis l’Amérique du Sud est considérable par rapport au trajet qu’aura dû faire le vendeur pour apporter les carottes au marché…

Un concept essentiel pour l’écologie

Concernant l’écologie, cette notion est fondamentale, permettra de différencier certains produits et sera indispensable pour évaluer globalement le produit, d’un point de vue écologique. Par exemple, le polystyrène extrudé, aura un meilleur λ (conductivité thermique) que la fibre de bois, sera donc un meilleur isolant mais ses qualités écologiques seront bien moindres car il sera issu d’un processus pétrochimique demandant beaucoup d’énergie.

Tous les objets jetables et éphémères liés à notre société de consommation actuelle ont de fait une très grosse énergie grise car un produit jetable sera, par principe, impossible à « rentabiliser » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *