L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Témoignage] Mon chauffe-eau solaire : pourquoi j’en suis si content ?

[Témoignage] Mon chauffe-eau solaire : pourquoi j’en suis si content ?

Voilà presque 7 mois que j’ai fait installer un CESI, chauffe-eau solaire ! Et, normalement, pas les meilleurs mois pour le solaire puisque c’était l’automne et l’hiver. Mais maintenant que c’est le printemps, les beaux jours reviennent…

Une bonne impression !

Je n’ai pas fait d’analyse de consommation (j’aurai plus d’info d’ici quelques mois) mais mon impression est très bonne. Cet hiver (moyen je pense su point de vue de la météo), j’ai pas mal vu l’icône de charge électrique (la résistance en appoint) du CESI fonctionner mais rien de très normal mais j’ai également pas mal vu l’icône clignotant de charge solaire ! J’ai pu remarquer en pratique cette fois que le soleil n’a pas à être présent ou un très forte luminosité mais seulement une luminosité et un temps assez clément pour que les panneaux solaires thermiques chauffent ! Dans ces chauffe-eau solaire, c’est la différence de température de l’eau en bas du ballon et celle des panneaux, en fonction également de la programmation mise en place qui met en route le circuit chauffé au solaire thermique sous les panneaux ! Je n’ai pas eu un seul problème d’eau froide ou tiède ou d’autre problème pendant cet hiver…

Le ballon solaire dans son intégralité

Le solaire ne pollue pas !

De fait, à l’approche de la belle saison, je ne peux que valider positivement les économies substantielles réalisées depuis septembre et nettement plus sur 1 an ! Je rappelle que l’énergie solaire (thermique ou PV) ne coûte rien du tout, le ballon solaire est simplement plus cher à l’achat qu’un cumulus électrique classique ! J’ai donc une vraie impression d’économies tant pour mon porte-feuille que pour la planète !

Rendement contre gratuité

Il est vrai que le solaire (surtout le PV notamment parce qu’il y a plus d’enjeux sur la création d’électricité) n’a pas un bon rendement. On ne sait pas fabriquer aujourd’hui de systèmes PV et même thermiques assez efficace pour un bon rendement (les cellules PV atteignent 46% au maximum aujourd’hui) ! Mais le fait est que l’énergie solaire, quelle qu’elle soit, est inépuisable, locale, puissante et complètement gratuite ! Donc un meilleur rendement serait une bonne chose pour un moins long retour sur investissement des installations, mais ce n’est en aucun cas aujourd’hui un frein à l’expansion souhaitable et inéluctable des installations solaires !

Je conseille largement l’installation du CESI !

Pour l’instant, l’investissement dans un CESI semble donc être une affaire très rentable ! Et dont je peux me targuer d’être content ! Les beaux jours arrivant, cela ne devrait pas changer pour l’instant. Non seulement, les journées ensoleillées sont agréables pour jardiner, pour les enfants et même pour aller au travail, avec un CESI, j’ai une raison de plus d’en être satisfait !

Cette année, je compte faire installer un poêle à bois et renforcer l’isolation thermique de la maison. Et, l’année prochaine, monter un double-cloison de briques (si possibles, des BTC) pour renforcer l’inertie thermique de la maison. Pleins de projets donc grâce à l’engouement pour l’énergie solaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *