L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Des avantages d’une pergola au dessus de votre terrasse

Des avantages d’une pergola au dessus de votre terrasse

Les protections solaires sont potentiellement nombreuses et variées. Selon ce que l’on désire, on peut facilement trouver ce qui correspondra au goût de chacun. La pergola possède de nombreux avantages, selon ce que l’on souhaite. On les trouve plus souvent au milieu du jardin et non sur la terrasse. Elles sont d’ailleurs souvent de petites arches sous lesquelles on passe lorsque l’on se promène dans le jardin…

Pergola et pergola…

La pergola de terrasse emprunte un bon nombre de ces caractéristiques à ses cousines de jardin. Il s’agira souvent d’une structure de piliers de métal (on trouve plus de bois dans le jardin) ou de bois sur lesquelles on trouvera des poutres ou barres alignées. Celles-ci seront parallèles ou perpendiculaires à la maison. On voit donc beaucoup le ciel à travers ces poutres puisque ces espaces entre les poutres sont un élément essentiel de la « structure pergola ». Sur cette structure pourront être associées différentes choses (canisses, tôle, plantes grimpantes…) ou rien selon les goûts de chacun.

pergola

Ça sent la fraîcheur, non ?

La pergola permettra essentiellement d’obtenir de l’ombre. Lorsque la toiture de celle-ci est en grande partie couverte, l’ombre, selon les heures de la journée et l’ensoleillement, pourra être importante, même si elle ne sera jamais complète. S’il fait vite chaud sur votre terrasse ou que le soleil « tape » fort, l’intérêt sera clairement identifiable ! La pergola permet, à l’inverse, de profiter tout de même de l’extérieur et de la vue du ciel, lorsque la pergola n’est pas fermée, la plupart du temps. C’est donc un bon compromis ! Si des plantes grimpantes sont utilisées pour « garnir » cette pergola, leur fraîcheur sera particulièrement bénéfique lorsqu’il fait un peu chaud. Bien entendu, il faudra entretenir et tailler les plantes comme dans le reste du jardin…

La pergola, sublimer la nature

De fait, à cause de ses origines et de son environnement, les pergolas jouent un rôle particulier et spécifique. Elles sont une structure entre la véranda fermée et la terrasse à ciel ouvert. On ne la qualifiera pas pour autant de véranda bioclimatique (le terme marketing de « pergola bioclimatique » définit le plus souvent une pergola à lames de bois ou de métal orientables selon l’orientation su soleil ; n’est bioclimatique dans cette installation d’ailleurs que le fait que cette pergola peut s’adapter à son environnement). Mais elle constituera une protection de terrasse non négligeable et modifiera d’ailleurs complètement l’environnement visuel de la terrasse (ou d’un jardin pour la pergola de jardin).

Cette pergola pourra être couverte de canisses, de plantes grimpantes ou de tout autre support permettant de faire passer la lumière du jour ou même le vent ou la pluie. Des plantes grimpantes permettront un véritable jeu avec les saisons, les couleurs. Votre terrasse ou jardin ne sera alors jamais le même ! Des canisses de bambou ou osier permettront également cela, dans une moindre mesure tout de même !

Une pergola avec canisse

Une pergola avec canisses

Une pergola de ce type, puisqu’elle est une structure intermédiaire entre la terrasse fermée et la terrasse à ciel ouvert, acquiert ce statut de structure complémentaire de la nature et la sublimant, jouant avec les saisons, les couleurs, la lumière, solaire ou non…. Il pleuvra sous des canisses mais en moindre quantité. Elle pourra palier à une simple averse d’été…

Une installation écologique et économique

Une pergola est un investissement moindre. C’est comme tout, si l’on souhaite un fer forgé de très bonne qualité et que l’on ajoute la pose, cela peut revenir assez cher. Mais la plupart des pergolas ne sont pas très onéreuses et se trouvent assez facilement dans le commerce généraliste. Il faut juste chercher un peu pour trouver son bonheur. Ensuite un peu d’huile de coude, un bon escabeau et ce sera une belle économie à la clé ! Pour une centaine d’euros, on en trouve quelques unes, il faut simplement adapter un peu la pose. Certaines pergolas de jardin peuvent clairement s’adapter à tous les terrains, il suffit d’y réfléchir un peu…

Pas très cher donc et relativement écologique, notamment si on la choisit en bois, de préférence local. Les ouvrages en fer forgé demandent un peu plus de main d’oeuvre (donc un peu plus cher) et les soudures demandent plus d’énergie de fabrication (plus d’énergie grise donc). Il est bon également, lorsque l’on fait cet achat, de penser à la meilleure façon de recycler ce que l’on achète : réutiliser les matériaux pour en faire autre chose (assez facile avec le bois quoique les tubes de fer peuvent trouver preneur). Si on choisit de les jeter, il est bon de se demander si une déchetterie proche prendra en charge les matériaux ; le bois peut être brûlé dans le poêle à bois, si le bois n’a pas été peint ou vernis…

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *