L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

La végétalisation de nos maisons (murs, toits…) : pourquoi ?

La végétalisation de nos maisons (murs, toits…) : pourquoi ?

Aujourd’hui, il fait chaud par chez nous… Pas de climatisation si l’on est un tant soi peu écologiste mais pas mal d’astuce pour combattre la chaleur ! L’une d’elles, on en a finalement peu parlé, tout juste évoqué : il s’agit des apports naturels d’une bonne végétalisation de l’enveloppe de nos maisons !

Une esthétique du passé ?

Une maison bioclimatique

Une vieille maison en pierres complètement recouverte de végétation !

Lorsque l’on croise ou que l’on pense à une maison couverte de lierre ou autre plante grimpante, on pense naturellement à une maison ancienne, une « bâtisse » vieille et peu moderne mais fraîche avec des murs épais. Ce cliché est assez vrai mais la « technique » de la végétalisation apporte énormément, aussi bien d’un point de vue esthétique qu’écologique (pour la biodiversité comme pour la performance énergétique).

Il est vrai que, pour notre génération, une maison couverte de vigne ou de lierre aura toujours un peu cet aspect désuet, notamment aussi parce que ces plantes grimpantes mettent du temps à coloniser toute une maison.

Une amélioration de la performance énergétique

La verdure (c’est d’autant plus le cas avec la terre d’un toit végétalisé) renforce indéniablement la qualité d’isolation thermique du logement. Non pas qu’elle empêche la chaleur de la traverser comme le ferait un isolant comme la laine de bois ou la ouate de cellulose mais elle la repousse en créant tout un écosystème frais. Cela ne peut évidemment remplace une vraie bonne isolation thermique (privilégier l’ITE, Isolation Thermique par l’Extérieur, si possible à l’ITI, Isolation Thermique par l’Intérieur) mais c’est un plus non négligeable !

En complément d’une construction terre-paille ou d’une maison en pisé (attention tout de même aux excès d’humidité), une végétalisation des murs ou de la toiture apporte un véritable plus en matière d’isolation thermique, à titre écologique en plus !

Un avantage écologique

La fraîcheur apportée est bien réelle. Une pergola entourée de branches d’une plante grimpante qui tombe est nettement plus fraîche qu’à l’extérieur de cette limite. Pour les grosses chaleurs estivales ou printanières, c’est un avantage certain. Une pergola végétalisé sera alors un havre de bien-être ! La végétalisation apporte une certain quantité d’humidité fraîche, qui, comme l’effet d’un ventilateur derrière une bouteille d’eau glacée, rafraîchit l’air environnant grâce à ses micro-goutelettes d’eau froide. Sans oublier que les feuille servent de parasol également et apporte de l’ombre !

pergola

Ça sent la fraîcheur, non ?

En matière de biodiversité, la végétalisation d’un mur ou de la toiture apporte beaucoup car cela permet d’attirer nombre d’insectes aux fonctions diverses. Notamment si des fleurs se cachent et fleurissent… Beaucoup d’insectes ou de petits animaux peuvent alors être observés et un écosystème complet peut se créer et se développer, en complément avec votre jardin et même potager !

Des installations diverses

La végétation s’accroche partout, on le sait bien ! C’est pourquoi, avec un peu de temps, la végétation prend le dessus et dessine de nouveaux contours à votre maison, joue avec les saisons, diffuse ou non, la lumière solaire… Bref, c’est rapprocher la nature de chez soi !

On pourra adapter cette végétation à une pergola de terrasse, la poser sur un mur ou tous les murs de la maison, la faire se développer sur le toit… Les installations peuvent être diverses. Un seul point commun : cela prendra du temps ! Mais quel plaisir de voir sa maison changer d’aspect tout au long de l’année. Les feuilles tombent en hiver pour revenir plus fort au printemps (selon ce qui a été planté) ; elles couvrent la maison en été et à l’automne. Les couleurs, les ombres, les textures changent, sympa, non ?

pergola-canisses

Bientôt une végétation luxuriante à la place des canisses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *