L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Comment produire ses graines bio ou semences personnelles ?

Comment produire ses graines bio ou semences personnelles ?

Quoi de plus éconologique que de produire soi-même ses propres graines ? Elles seront bio dans la mesure où vous n’utiliserez pas de pesticides et autres engrais chimiques ! Le jardinage écologique est un procédé économique s’il est intelligemment fait.

La production de graines : des économies en perspectives !

Et la production de ses propres graines vous permettra des gains importants. L’achat de graines tous les ans coûte un minimum de 30 euros selon la taille du potager et l’endroit où vous faites vos courses. De plus, si vous les achetez bio (je ne conseille pas forcément le bio à tout prix mais la qualité des graines y est souvent liée et les avantages tant pour la santé que pour l’écologie notamment à long terme sont considérables), il est logique que vous les payez un peu plus cher ! D’autant qu’avoir de bonnes adresses de bonne graineteries de qualité (sur le web ou ailleurs) est un luxe que chaque jardinier devrait se permettre ! (A ce propos, la graineterie La Ferme de Saint-Marthe propose un projet de développement intéressant auquel il est possible de participer)

30 à 70-80 euros d’économies par an, c’est intéressant, non ?

potager-bio

Les graines du commerce reviennent chères à la longue !

La production de graines : du fait-maison !

Mais l’avantage principal de la production personnelle n’est peut-être pas tant les économies. Car un jardinier s’intéresse rarement aux seules économies financières (quoi que ce ne soit pas pour lui déplaire non plus !). La production de graines dans son propre potager et jardin (cela concerne évidemment les fleurs vivaces, les arbustes…) apporte son lot d’énorgueillissement personnel car cela permet d’avoir la main sur toutes les étapes de la production de ces plantes ! On peut alors planter les fruits et légumes que l’on souhaite, les espères rares et recherchées ou non, faire de la quantité ou de la qualité principalement et même chercher à hybrider les espèces entre elles et tenter des expériences (qui marcheront ou pas…) !

Et quel plaisir d’arriver à obtenir des légumes ou des fruits savoureux, délicats et beaux ! Et de les consommer ! Quoique, attention,les plus beaux fruits ou légumes produiront probablement les plus belles graines !

Une activité à plein temps ! Et qui prend de la place !

Le jardinage est une activité complexe qui prend beaucoup de temps. La production de graines y contribue largement. La « compétence » biologique de cette activité ne lui ajoute pas vraiment de temps mais renforce largement les besoins d’organisation. En effet, il est essentiel de bien s’organiser, de prévoir les différentes opérations, de planifier la composition de compost, d’engrais verts, des purins et autres décoctions écologiques. Les périodes de plantation, d’entretien, de récolte… Pour la création de graines à partir des fruits, légumes ou fleurs plantés, il faudra sélectionner les meilleurs porte-graines (plantes uniquement destinées à la création de graines de qualité) et leur allouer de la place car, bien souvent, on récolte le fruit ou légumes avec la créations de fleurs et la montée en graines pour le consommer. Ces porte-graines seront donc cultivés plus longtemps et prendront indéniablement la place éventuelle d’autres plantes. Quelques m² supplémentaires seront donc nécessaires !

Produire-ses-graines-bio-terre-vivante

Un bon ouvrage sur la question !

Une sélection drastique pour le bien de tous !

Les porte-graines sélectionnés devront revêtir les qualités du fruit ou légume parfait. Sans maladie (du moins au moment du choix), produisant de beaux fruits ou légumes, ils devront être bien entretenus, comme les fruits et légumes « classiques ». Un seul porte-graines produira un bon nombre de graines, c’est toujours la même chose. La nature produit plus que ses besoins pour une meilleure sécurité de reproduction. Pour autant, il est plus sûr d’allouer 1/6 à 1/8 de sa production à la création de graines, selon les fruits et légumes… Lorsque vous débutez le jardinage ou la production de tel fruit ou légume, il est bon de prévoir un peu plus…

La production de graines fait, depuis toujours, partie des méthodes classiques de jardinage et d’agriculture. Depuis quelques années, les semenciers et les graineteries plus ou moins professionnels et industriels les ont remplacés, à tel point que la production de graines pour la reproduction des plantes ne va pas forcément de soi. Pour autant, la production de graines fait bien partie du cycle classique et habituel de la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *