L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Lectures] Ma maison solaire ici et maintenant

[Lectures] Ma maison solaire ici et maintenant

L’énergie solaire, on en a beaucoup parlé sur ce blog. Sa mise en pratique, c’est autre chose. L’ouvrage Ma maison solaire – Ici et maintenant  de P. Lequenne n’est pas particulièrement récent (2009), on ne s’arrêtera donc pas aux informations concernant les aides et les subventions (les aides financières en 2015 sont bien différentes, la loi sur la transition énergétique est passée par là…). Mais cela ne concerne qu’une petite partie de l’ouvrage. Sur les 9/10 du reste de l’ouvrage sont expliqués le fonctionnement et les intérêts des installations solaires thermiques ou des installations solaires photovoltaïques.

Ma maison solaire, ici et mintenant

Ma maison solaire, ici et mintenant

Un petit ouvrage regorgeant de détails utiles !

De nombreuses images, graphiques, illustrations, glossaire, index et adresses utiles accompagnent le texte. C’est facile et on le répète souvent mais de longs paragraphes noirs sur blanc sans couleur et, presque, sans saut de ligne sont indigestes et ne participent pas d’une bonne compréhension du sujet. Un ouvrage illustré mais plus simple voire simpliste vaut mieux même si celui-ci n’est pas complet. Hors, ici, ce n’est pas le cas !

Thermique et photovoltaïque !

L’ouvrage se divise globalement en 3 parties. On y aborde d’abord le CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel), ensuite le SSC (Système Solaire de Chauffage) pour finir par les installations photovoltaïques.

Chauffer son eau chaude sanitaire (ECS)

On y explique de quoi est composé un CESI, quels en sont les différents types, comment vont être positionnés les capteurs, etc. La partie est technique sans excès ! Thermosiphon, monobloc, type d’intégration…

Se chauffer au solaire

Pour le SSC, c’est un peu la même chose, les différentes possibilités y sont décrites simplement et le fonctionnement du SSC scruté à la loupe : système à accumulation, PSD (Plancher Solaire Direct)… Toutefois, l’accent est mis sur les choix à effectuer lors de l’installation d’un tel système.

Produire de l’électricité

Produire de l’électricité peut mener à l’autonomie énergétique, dans les cas extrêmes, mais, dans la plupart des cas, à une forte réduction de la facture (soit en la vendant à EDF soit en l’auto-consommant). C’est une action tant écologique qu’économique puisque selon l’investissement réalisé, la place des capteurs, le dimensionnement, l’acquisition d’une batterie ou non…, les gains peuvent s’avérer importants ! L’auteur explique comment fonctionne un capteur photovoltaïque, les différents technologies existantes (silicium), détaille comment baser son dimensionnement (extrêmement important pour un budget au plus juste), les types d’intégration au bâti, l’entretien de l’installation. L’auteur aborde peu l’auto-consommation, il n’empêche que plusieurs cas sont abordés dans les cas pratiques…

Chaque fin de partie est composée de quelques pages sur des réalisations concrètes effectuées ou cas pratiques (une dizaine d’exemples par partie !), la configuration, les objectifs et l’explication du résultat final. Cet ouvrage peu réellement donner une bonne idée de ce que pourrait donner une installation solaire thermique ou photovoltaïque ! De plus, il explique comment fonctionnent ces technologies et de manière très simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *