L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Lectures] Chauffage au bois

[Lectures] Chauffage au bois

Faire le choix du bois comme énergie de chauffage est un acte tant économique qu’écologique ! Mais ce n’est pas forcément simple. On doit choisir pleins de choses différentes (poêle ou chaudière, bûches ou pellets…). De même, on n’a pas tous pu avoir l’habitude d’observer son père faire du feu dans la cheminée familiale et savoir « faire du feu », tout simplement…

L’ouvrage Chauffage au bois d’Emmanuel Carcano est à prendre comme un guide sur toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on se lance dans l’achat et l’utilisation d’une chaudière ou d’un poêle à bois. Il permet de se documenter simplement et utilement sur les techniques, technologies et méthodes liées au chauffage bois.

Une chaudière ou un poêle récent sera un moyen de faire des économies importantes face à l’envol du prix des énergies fossiles mais également de satisfaire à des volontés plus écolos, nettement moins consommatrices de CO² (le gaz à effet de serre le plus courant), renouvelables, potentiellement durables selon le type de certification (PEFC, FSC…) du bois consommé.

Comme souvent dans les ouvrages explicatifs de ce type, on commence par une partie semi-pratique qui détaille les vertus écologiques du bois mais qui fait également le point sur les questions de normes de sécurité et obligations légales quant à une installation de chauffage au bois. Sur le même principe que l’ouvrage Ma maison solaire ici et maintenant, le chapitre se termine sur les aides et subventions liées au chauffage au bois. Cet ouvrage datant de 2010, les informations ne sont pas forcément à jour, on s’intéressera alors à un article plus récent sur les aides financières en 2015.

Technique, la gestion du bois ?

Le bois de chauffage se présente sous différentes formes : bûches classiques, bûches compressées, pellets, plaquettes forestières… L’auteur revient sur les avantages et les inconvénients de chacun. Selon que l’on vive à la ville ou à la campagne, que l’on ait du terrain ou pas, des arbres dessus ou non… on n’est pas tous logés à la même enseigne ! La plupart d’entre nous saura acheter son bois de chauffage alors que les « chanceux » pourront en bénéficier « gratuitement » en possédant une parcelle assez importante pour en produire sur place. Le « revers de la médaille » est qu’il faut s’en occuper, de cette forêt à disposition ! A partir du moment où on a le bois, comment le conserver et le stocker, à l’air libre ou, au contraire, sous une tonnelle, dans un silo ?

Poêle, chaudières, quelles solutions de chauffage ?

La 3ème partie s’intéresse aux différents types de chauffage au bois existant. Des questions techniques sont abordées : le poêle de masse, la double-combustion, les bouilleurs, inserts, poêles à granulés, poêles mixtes ou même rapidement l’hydro-accumulation. Plus généralement, on part du principe qu’une chaudière à bûches ou à granulés permet de chauffer l’eau d’un chauffage central alors qu’un poêle se limitera à être un organe complémentaire de chauffe. Que finalement tout dépend de la puissance. C’est assez vrai mais à relativiser avec les maisons basse énergie voire maisons passives qui aurait des besoins nettement plus faibles en matière de chauffage. Dans ces derniers cas d’ailleurs, c’est le chauffage de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) qui est réellement en question ! La question de la fumisterie est également abordée.

La 4ème partie tente également de répondre à la question : comment choisir parmi toutes ces solutions ? L’utilisation des bûches est certes moins chère mais demande du temps (stocker, retailler, porter, nettoyer les poussières…) et une relative expertise (faire du feu, gérer les arrivées d’air, entretenir l’appareil). Les appareils à pellets sont nettement plus automatiques et demandent moins de travail.

Enfin, la 5ème partie, toujours dans l’idée d’apporter de l’aide pour faire son choix et mettre en place un système adéquat, détaille une douzaine de cas concrets dans des maisons anciennes ou neuves avec au moins 1 système de chauffage au bois.

On le comprendra aisément, cet ouvrage a été fait dans l’idée de donner toutes les clés pour faire son choix du mieux possible ! Index, glossaire et biblio/webographie complètent utilement l’ouvrage. L’idée n’est pas de tout savoir sur le fonctionnement des chauffages au bois mais l’orientation délibérée de ce livre est l’aide et l’accompagnement au choix parfois complexe d’un chauffage au bois. Je recommande donc particulièrement cet ouvrage non pas pour tout savoir du chauffage au bois mais pour se faciliter largement l’achat ! D’ailleurs, le sous-titre de l’ouvrage est « choisir un appareil performant et bien l’utiliser » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *