L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Lectures] Une bonne terre pour un beau jardin

[Lectures] Une bonne terre pour un beau jardin

A l’heure du développement industriel des cultures hydroponiques et autres cultures hors-sol, une autre tendance se dessine. Cette tendance a le vent en poupe car elle (re-)considère l’homme au centre de la culture nourricière et envisage la culture comme une nouvelle réponse aux maux actuels sanitaires et endémiques de l’homme : ce sont les développements « bio », la permaculture, biodynamie… L’homme cherche à ne nourrir mieux, de manière plus écologique, plus en rapport avec l’environnement qui l’entoure, de manière plus respectueuse de celui-ci ! Cette tendance est pour l’instant marginale mais croit à une vitesse très importante au point de réellement compter dans l’agriculture mondiale.

La terre n’est, dans cette conception, plus le seul réceptacle et incubateur de la pousse de denrées alimentaires mais un véritable « partenaire » ou « être vivant » avec lequel il faut compter et que l’on doit comprendre avant se s’engager dans de plus amples travaux. L’ouvrage de Rémy Bacher et Blaise Leclerc Une bonne terre pour un beau jardin va dans ce sens. Il explique clairement comment faire de la terre de son propre jardin un véritable allié et ne pas le voir simplement comme un simple contenant !

Une bonne terre pour un beau jardin

Une bonne terre pour un beau jardin

Cet ouvrage doit être associé à une série d’ouvrage sur la jardinage prônant une agriculture raisonnée, intelligente et respectueuse de l’environnement. Y trônera l’imposant Guide Terre Vivante pour l’autonomie au jardin… Ce livre de 160 pages nous vient de l’incontournable éditeur « Terre Vivante » et a été publié en 2009. Ce n’est pas si récent mais l’agriculture bio est un processus lent qui, bien souvent, ne fait que réutiliser des « recettes » intelligentes, cohérentes et logiques qui existent depuis de nombreuses années…

La terre, un écosystème vivant

La première partie est probablement la plus intéressante de l’ouvrage car la plus originale et la plus intéressante car unique. Celle-ci, d’un point de vue clairement théorique, mais pour autant très simple et facilement compréhensible de tous, nous explique le fonctionnement d’un être vivant lui-même composé d’une myriade d’autres : les types de sol (sableux, limoneux ou argileux), sa structuration, la fabrication de l’humus, ses habitants, la pousse de la plante et ses besoins, la photosynthèse, la mycorhization, l’utilité de la biodiversité

Et votre jardin à vous ?

Dans les deuxième et troisième parties, l’auteur nous explique comment faire de sa terre le meilleur allié possible pour de bonnes cultures. Reconnaître sa terre (tests) et savoir la nourrir, la bichonner est alors un acte essentiel. Il ne s’agit pas de nourrir la plante et de lui apporter les engrais nécessaires sans même penser à cette terre nourricière et à sa manière de se comporter mais bien de lui apporter les éléments essentiels dont elle a besoin pour accueillir favorablement vos cultures. Les engrais verts, par exemple, ne servent pas aux futures cultures (seulement indirectement)mais à la structuration des sols, leur couverture, leur protection pour entretenir et garder un potentiel de culture bien présent (structurer le sol, le protéger, le couvrir pour qu’il ne soit pas lessivé et lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin) ! Avant les mises en culture, c’est donc la préparation de la terre qui est essentielle ! On vous parlera de comportement avec la terre, des bons outils et de leur utilité, des amendements, du trésor du compost, des fumiers et des amendements industriels, de l’utilité et l’utilisation raisonnée des engrais verts, du paillage et de quelques initiatives sporadiques d’agriculteurs ou jardiniers « qui font avancer la cause » : le mulch protecteur, les BRF (Bois Raméaux Fragmentés) et la biodynamie.

Enfin, l’auteur nous fait une liste (bien utile !) des travaux à effectuer dans la terre selon les saisons. L’ouvrage ne s’intéresse qu’à la terre et fait le récapitulatif des techniques actuelles « bio » pour en prendre soin. Un ouvrage court, simple, bien écrit et très largement agrémenté d’illustrations, images, encarts… A lire, cet ouvrage est particulièrement agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *