L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Focus sur le marc de café : un trésor pour des économies facilement faites !

Focus sur le marc de café : un trésor pour des économies facilement faites !

Le café, on en boit beaucoup. Pas tout le monde mais pas loin. Ce n’est d’ailleurs pas très bon pour nous mais ça, c’est une autre histoire… Le café peut être fait de différente façon : en cafetière classique, en machine à dosettes ou à capsules, à l’italienne, en percolateur ou à pression… Pleins de manières donc de faire du café ! La recette globale est souvent la même, de l’eau chaude sous pression selon les cas passe dans de la poudre de graines de café. Cette poudre (moudre le café est tout un art !) devient, lorsque l’eau l’a épuisé, du marc de café !

Récupérer du marc de café

Dans tous les cas, vous pouvez donc donc récupérer du marc de café ! Et en quantité plus ou moins importante, selon les cas et selon les préparations même si c’est la fréquence des préparations qui fera la quantité finale ! Récupérer du marc de café à la maison est simple mais le récupérer au bureau, dans un café justement ou ailleurs n’est pas tellement plus compliqué, vu le nombre encore bien trop important de personnes qui jettent ce marc de café à la poubelle sans même penser à l’utiliser ! Il suffit de demander la plupart du temps, on vous le met dans une boite et vous le récupérerez dans une de vos boites équivalentes et… le tour est joué ! A la maison, même chose, vous mettez de côté votre marc de café dans une boite après chaque préparation (les filtres bruns peuvent souvent aller directement au compost, même sali par du marc de café restant qui lui aussi va se biodégrader très facilement).

marc-de-cafe-maison

Simple à récupérer le marc de café !

Il est bon de le laisser sécher avant réutilisation, notamment au jardin pour éviter qu’il pourrisse mais ce n’est pas non plus si important que cela. En le réutilisant, ce sera autant de déchets en moins. N’oubliez pas le tri des déchets et le fait que certains capsules ou dosettes peuvent se recycler ou même se composter ! Car la quantité consommée de café en France, par personne et par an, est considérable et que cela peut alourdir votre poubelle de plusieurs kilos bien inutiles. Mieux vaut y mettre les capsules vidées et les filtres si non compostables, non ?

filtre à café

Si possible, compostez vos filtres à café !

Pour le jardin

Le café est issu de la graine de café qui pousse sur le caféier. C’est donc un produit entièrement végétal. Mais quel emploi pourrait-on en faire au jardin ? Le marc de café est très bon insectifuge, c’est à dire qu’il repousse les insectes et nombre d’autres animaux. Comment ? Son odeur ne plaît pas beaucoup ! Par exemple, il permet de repousser les gastéropodes ; on parle beaucoup en ce moment des limaces et escargots puisque le printemps arrive et c’est la période des semis, notamment de salades que ceux-là adorent. Il est également souvent utilisé pour repousser les chats ! Mais attention, le marc de café n’est pas une solution miracle mais une solution à tester chez soi et sans danger pour la terre. Il faudra tout de même renouveler le traitement régulièrement, notamment en cas de pluies abondantes, toutes les semaines par exemple. Le marc de café en poudre se dégrade vite !

Le marc de café a une bonne rétention d’eau (mais pas trop, ce n’est pas de l’argile) et de réelles qualités drainantes. Il peut être bon pour aérer un sol, le décompacter, un peu comme du sable. Mais son action sera éphémère (puisqu’il va se décomposer), elle doit donc être ciblée. Par exemple, les carottes aiment les sols bien drainés. Si ce n’est pas le cas du vôtre, pourquoi ne pas ajouter un peu de marc de café à vos graines de carottes et radis pour aérer l’environnement immédiat des graines et leur permettre de germer correctement ?

Le marc de café est un produit nutritif pauvre à moyen, il apporte quelques éléments nutritifs à la terre mais relativement peu. Mais, en revanche, il est complètement biodégradable, il est donc très bon pour la constitution du substrat utilisés pour les semis ou les repiquages. En effet, relativement pauvres, ses apports s’approchent de ceux d’un terreau de semis et pourra être associé à de la terre végétale voire un peu de compost ! De plus, le marc de café est parfait dans le compost : il va le permettre de le drainer pour faciliter le travail de décomposition des insectes, bactéries et champignons et aider à la production d’humus. On peut donc l’utiliser comme engrais naturel avec d’autres évidemment ! Même si l’on n’utilise pas le marc de café pour d’autres applications, l’utilisation du marc de café (sans découpage préalable, c’est déjà une poudre !) au compost devrait devenir une obligation ! On peut espérer que cette utilisation va se généraliser !

compost

Le compost, un véritable allié au jardin !

Pour la maison

Le marc de café possède de réelles capacités abrasives douces. Il est donc recommandé pour l’entretien des canalisations. On le déposera tel quel dans les éviers, douches ou baignoires de la maison ou de l’appartement. Non agressif, votre réseau de canalisations ne sera en aucun cas abîmé. Il sera ensuite biodégradé naturellement dans le réseau de tout à l’égout ou dans le système d’épandage en cas d’assainissement non collectif. Il ne remplacera pas un produit comme le « destop » pour autant puisqu’il ne dissout pas les saletés mais leur permet uniquement de mieux voyager (en les décollant des parois et les drainant) et améliore leur dégradation naturelle. Il va de soi qu’il ne faut pas mettre ‘importe quoi dans ses canalisations… Cette action imposera d’utiliser régulièrement le marc de café dans les canalisations et de combiner cette utilisation avec une action plus « forte » (mais non agressive) de vinaigre blanc et bicarbonate de soude !

marc-de-cafe-evier

Du marc de café dans nos canalisations !

Enfin, le marc de café est un très bon capteur d’odeurs ! Déposé sur une petite soucoupe dans le réfrigérateur par exemple, le marc de café permettra de diminuer largement les odeurs de nourriture dans un frigo mais on pourra l’utiliser ailleurs dans la maison également… Une astuce souvent relayée !

Et vous, vous avez d’autres astuces et utilisations du marc de café à nous donner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *