L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Coupe de gueule] Chauffage électrique et électricité nucléaire : un système dangereux et inefficace !

[Coupe de gueule] Chauffage électrique et électricité nucléaire : un système dangereux et inefficace !

(Photo d’illustration prise au site reporterre.net, dont je recommande la lecture, dans son article « Face à la vague de froid, le nucléaire se révèle inadapté »)

Aujourd’hui, Météo France nous annonce une semaine très froide (en même temps, on est en hiver…). Et, à grands renforts de médias, ERDF prépare le terrain d’un fiasco presque annoncé : celui de coupures de courants en raison des grands froids… Il est vrai qu’il est logique de couper le courant de particuliers qui en ont besoin pour vivre mais de laisser des panneaux publicitaires qui gaspillent l’énergie payée par le contribuable allumés… Une aberration supplémentaire de notre système énergétique constitué pour la grandeur d’EDF ! C’est pour cela d’ailleurs que les dettes s’accumulent chez le producteur électrique français, au bord d’ailleurs d’une faillite programmée… Vous l’aurez compris, ce billet est un « coup de gueule » contre des dizaines d’années de mauvaises décisions et donc d’un système énergétique aujourd’hui qui ne fonctionne pas !

Un mix énergétique unique au monde

Dans nul autre pays, on ne trouvera un mix énergétique composé de ¾ d’énergie nucléaire ! Pourquoi ? L’électricité nucléaire (le nucléaire militaire a seulement été « recyclé » en nucléaire civil) est très chère, compliquée et très risquée, sanitairement parlant. Le nucléaire était une réponse géopolitique à une époque mais pas une réponse énergétique étatique fiable. Malheureusement, l’état a alors confondu les 2 et cru que ce pouvait être une solution notamment à l’absence de ressources énergétiques sur le territoire ; hé oui, à l’époque, les énergies renouvelables n’avaient presque pas été imaginées ; pourtant, la France est dotée et potentiel éolien considérable ! Le nucléaire coûte particulièrement cher, tant à la construction qu’à l’entretien. Sans compter que, écologiquement et globalement parlant (de l’extraction à la « mort » d’un matériau employé dans une centrale nucléaire), c’est, et de loin, la pire énergie au monde ! Même les énergies fossiles pourraient être qualifiés d’écologiques comparées à cela !

Un drame sanitaire malheureusement annoncé

Une « simple » fuite radioactive pourrait entraîner des milliers de morts (directs ou indirects via de nombreux cancers) et je ne parle pas d’un accident du type de celui Tchernobyl ou Fukushima… Vous trouvez ça normal d’utiliser une source électrique aussi dangereuse à quelques mètres des maisons d’habitations ? Et depuis des dizaines d’années. Un drame nucléaire est malheureusement annoncé, la question ne concerne que sa date à moins de passer vite à autre chose.

Cette épée de Damoclès sur notre tête et sur celle de nos enfants, c’est pas vraiment raisonnable, si ? D’autant que les raisons sont globalement uniquement pour « faire du fric ». L’état s’est embarqué avec EDF et EDF s’est embarqué dans des solutions bien peu recommandables. Maintenant l’état peut difficilement faire machine arrière sans avouer publiquement son erreur. La seule solution irresponsable trouvée est cette fuite en avant de continuer à investir et de toujours repousser les fermetures de centrales toujours plus vieilles (comme l’homme, les centrales vieillissent, si, si, si!)…

Un chauffage électrique inefficace

Dans les années 70 et 80, trop de centrales nucléaires avaient été construites. On avait alors besoin, pour justifier ces dépenses pharaoniques, d’un moyen pour éponger cette production titanesque. Le chauffage électrique, via les radiateurs électriques, est alors né. L’état français avait besoin d’une forte consommation électrique, le chauffage électrique a alors été encouragé ! Aujourd’hui, le résultat fait peur à voir… Les maisons sont très mal chauffées et l’électricité est nettement trop chère pour que cela puisse être rentable pour le particulier. Mais le particulier… Les radiateurs électriques de base, trop souvent achetés, ne fonctionnent que par convection de l’air (chauffe l’air autour du radiateur, air qui monte ensuite car plus léger que l’air froid donc pas les personnes) et il est rare de ne pas trouver de personnes qui s’en plaignent (sans parler de leur confort, elles ont juste froid) ! Plus chauffer était une erreur, on le sait aujourd’hui, il fallait mieux isoler les maisons pour qu’elles gardent cette chaleur !

Pourtant, une alternative existe…

Même l’ADEME s’est penchée sur la question et à sorti un rapport sur un scenario 100% énergies renouvelables pour l’horizon 2050. Auparavant, c’était l’organisme Négawatt qui portait la voix du 100% renouvelables ! Les énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, hydroélectricité ou biomasse) sont complètement gratuites et ne nécessitent qu’un faible entretien. Elles sont sanitairement neutres et ne constituent aucun risque sanitaire. Écologiquement, elles sont une solution à l’excédent de CO² dans l’atmosphère et nettement moins polluante. Bref, ce n’est pas forcément LA solution parfaite mais LA solution à envisager quand on regarde toutes les autres !

A quand des décideurs enfin responsables, écologiquement, économiquement et sanitairement et assez courageux pour la mise en place du seul système valable, celui d’un scénario 100% énergies renouvelables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *