L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

La bourrache au jardin, c’est fantastique !

La bourrache au jardin, c’est fantastique !

Qui connait la bourrache, borago officinalis, cette fleur de la famille des boraginacées, qui s’ouvre du printemps aux portes de l’été ? Peu de gens si ce n’est des jardiniers avec un peu d’expérience… Pourtant, cette plante de démérite pas !

Souvent à l’ombre de sa soeur, la consoude, la bourrache est de la même famille, elle lui ressemble donc beaucoup et, avant floraison, il n’est pas rare de les confondre…

Ornementale et mellifère

La plante est tout d’abord une très belle plante d’ornement, pas très haute (40cm à 50cm maxi) et très florifère. De couleur bleue, ses fleurs en étoiles sont remarquables et ses feuilles velues sont très douces.

Comme la phacélie, la consoude et d’autres plantes du jardin, la bourrache est très mellifère, elle attire énormément d’insectes pollinisateurs et est donc particulièrement appréciée de nos chères abeilles !

Une plante comestible mais sans excès !

Comme sa cousine, la consoude, on peut tout à fait préparer des recettes analogues à celles de la consoude avec de la bourrache, sans les racines (<strongbeignets

Une plante médicinale de première renommée !

La bourrache est très connue pour son huile (issue de graines de bourrache), aux nombreux bienfaits anti-âge pour la souplesse et la tonicité de la peau et nourrissants (prise en interne ou externe) !

Les parties aériennes de la bourrache, prises en tisanes ou décoctions, ont des effets antitussifs et expectorants. A ne pas consommer chez les enfants de moins de 12 ans et en consommation sans excès chez les autres !

La bourrache, beaucoup utilisée en phytothérapie !

La bourrache, beaucoup utilisée en phytothérapie !

En purin pour les autres plantes

L’extrait fermenté de bourrache est nettement moins connu que celui de consoude. Pourtant, comme la bourrache est de la même famille que les consoudes, il est logique que le purin de bourrache soit lui-même presque aussi efficace et surtout complet que celui de sa cousine. Il est très efficace dans les traitements au long terme contre la mouche de la carotte, notamment…

Pour le préparer, on utilisera 1kg à 1,5 kg de parties aériennes pour 10 litres d’eau (de pluie de préférence). On l’utilisera dilué à 5% ou 10%…

Feuille de bourrache

Feuille de bourrache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *