L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

[Témoignage] J’ai changé les fenêtres de mon appartement en immeuble collectif, pour le bien public !

[Témoignage] J’ai changé les fenêtres de mon appartement en immeuble collectif, pour le bien public !

Il y a quelques années, nous achetions un appartement ancien dans Lyon. L’appartement était bien entretenu mais un peu « vieillot ». A l’époque, nous n’étions pas du tout sensibilisés aux questions d’économies d’énergie. Au bout de 2 ans environ, nous avons changé les fenêtres pour installer du double-vitrage.

Question de confort essentiellement !

A l’époque, je pensais que les économies d’énergies seraient bien présentes mais l’objectif principal était le confort. En effet, trop d’air passait sous les fenêtres et comme mon bureau était à côté de l’une d’entre elles… Et, les courants d’air froid pour les enfants, ce n’est pas top !

On a donc changé les fenêtres et là, miracle, un confort retrouvé, très agréable à vivre, tant pour nous que pour les enfants ! Depuis, j’ai appris beaucoup sur l’isolation, le DPE, les économies d’énergie, la performance énergétique. Et cela a rejoint mes convictions profondes concernant l’écologie !

Je me suis donc dit que ces améliorations étaient bonnes pour l’écologie ! La planète et sa sauvegarde, oui, mais…

Et pour les économies financières ?

Et c’est là que le bât blesse ! Je me suis rendu compte que les économies d’énergie servaient alors à toute la copropriété mais pas à moi ! Notre immeuble n’est pas si vieux mais il a tout de même besoin d’une bonne rénovation. Le changement des fenêtres sont une de ces rénovations énergétiques permettant une meilleure isolation dont l’immeuble a besoin. C’est certain. Pour autant, comme le chauffage est collectif et que les appartements se chauffent les uns les autres, si j’isole mon appartement, ce sera tout l’immeuble qui en profitera et pas moi seulement. Et vue la taille de la copropriété, je ne verrai jamais le retour d’un seul kopeck !

Cet investissement est donc uniquement pour la planète et mon confort personnel… Non pas que ça me dérange, bien au contraire mais… Cela ne va pas forcément dans le sens de l’éconologie, prônée sur ce site…

Finalement, c’est une bonne chose…

Cela a également pour conséquence que cet investissement n’aura aucun effet sur le diagnostic de performance énergétique, lorsque nous vendrons ! En effet, les DPE sont basés sur les factures énergétiques pour les immeubles à chauffage collectif et non sur les caractéristiques propres de l’appartement. 2 appartements de même taille auront donc le même DPE…

Pour autant, c’est toujours mieux d’indiquer, dans une annonce immobilière, « menuiseries à double-vitrage » !

Mais finalement, avec le temps qui a passé, c’est loin d’être une mauvaise chose. Une action écologique complètement désintéressée, finalement ! Uniquement bonne pour les urgences environnementales et non mon portefeuille ! Laisser une trace écologique loin de chez moi ! S’il fallait le refaire, je l’aurais certainement refait ! Au moins pour des petites choses pas trop chères, il est bon de ne pas penser seulement à soi et à son bonheur personnel ! Les écolos ne sont pas égoïstes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *