L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Le radon, gaz radioactif toxique

Le radon, gaz radioactif toxique

On en fait malheureusement peu mention mais il est essentiel de faire particulièrement, lors de la construction ou de la rénovation de sa maison, à un gaz complètement naturel mais particulièrement toxique, le radon.

Dans les zones granitiques ou volcaniques

Le radon est un gaz naturel qui a toujours existé dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui. Ce gaz complètement naturel est radioactif et donc toxique. Mais rassurez-vous, c’est seulement à haute dose qu’il est néfaste. Il est pour autant indispensable de s’en préoccuper !

Il est produit par la transformation et le pourrissement de produits carbonés comme le bois par exemple. On le trouve essentiellement dans les sous-sols granitiques ou volcaniques, dans le massif central par exemple ou même en Bretagne. Rien à faire, il faut s’y habituer !

radon france

Le radon en France – Source : Irsn.fr

Tous les travaux dans le sol sont concernés !

Dès lors que le sol est creusé, que des canalisations y passent, le risque existe. C’est pourquoi il est essentiel de bien rendre ses canalisations complètement étanches et de les entretenir régulièrement ! Bien ventiler sa maison (vérifier que la VMC fonctionne si vous en avez une) est une autre condition. Sinon, ouvrez les fenêtres ! Une maison mal ventilée aura non seulement des traces d’humidité un peu partout mais ses habitants risquent de respirer un air nauséabond et toxique (le radon entre autres polluants) !

Si vous installez vous-même ou faites installer un puits canadien, veillez bien à son étanchéité et à sa construction dans les règles de l’art ! Et, à ce moment-là, pas de soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *