L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Le pellet par rapport aux énergies fossiles : quels avantages ?

Le pellet par rapport aux énergies fossiles : quels avantages ?

Oui, il est vrai que nous en avons déjà parlé sur ce blog mais la question du pellet est centrale dans nombre de foyers actuellement. En effet, le pellet est en pleine explosion et même si (selon les dires de mon chauffagiste) il a connu quelques déboires l’hiver dernier, il n’est pas prêt de disparaître de la circulation… Explication…

L’énergie bois : en avance sur les autres ?

Le bois possède de nombreux avantages, c’est indéniable. Ce n’est pourtant pas ce que l’on nomme une énergie verte mais ses avantages sont considérables, lorsque l’on regarde de quoi est fait le parc français : essentiellement de chaudières à énergies fossiles (gaz, fioul)…

  • Le bois est moins cher : on le sait, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Et, quelque chose de moins cher qu’autre chose, s’il est capable de faire la même chose ou presque, possède une longueur d’avance incontournable ! Oh, il n’est pas beaucoup moins cher, quelques dizaines de centimes pour le pellet en sac (moins pour le pellet en vrac et encore moins pour le bois-bûches mais qui a d’autres inconvénients) mais qui pourront faire une sacrée différence en fin d’année !
  • Le pellet n’est pas salissant et n’a pas mauvaise odeur ! Là, j’entends par rapport au fioul… Les fabricants ont fait de nombreux efforts mais le fioul est, rien à faire, une ressource nauséabonde ! Et le pellet, contrairement au bois-bûches, n’a pas à être (re)normé à la hache avant utilisation et ne fait pas ou très peu de poussières ! Une énergie propre, donc !
  • Le pellet est écologique, en comparaison aux énergies fossiles ! Concernant le CO², le bois est neutre (pas plus d’émission qu’il n’en emmagasine pendant sa vie !) et c’est le grand argument des fabricants et vendeurs ! Il n’en est pas moins qu’il ; s’agit d’une énergie de combustion, le bois émet donc des particules fines et autres gaz peu recommandables. Un autre argument peut vous convaincre : le bois est renouvelable à l’infini ! Tant que ‘on replantera les arbres que l’on a coupés (et l’on va vers cela actuellement même si c’est assez récent et que cela n’a pas toujours été le cas !), pas de soucis, vous en trouverez toujours !
  • Le bois est une énergie produite localement (du moins, si on le souhaite, on peut acheter « local ») ! Elle fait donc tourner l’économie locale et n’alimente pas un pays lointain… Les ressources françaises en bois sont importantes contrairement au gaz et au fioul qu’elle ne fait qu’importer…

Et la chaudière à pellets ?

Pour ce qui est des chaudières, le pellet possède aussi de bons avantages. Le bois est une énergie largement maîtrisée, même pour ce qui est des chaudières à pellets. Les chaudières à pellets sont technologiquement largement avancées, ce qui peut être un inconvénient pour certains (parce que dès qu’i y a de l’électronique, il y a des pannes potentielles, mais c’est comme tout !), très confortable et totalement programmable, que vous optiez pour un poêle ou une chaudière ! Si, en plus, vous optez pour une chaudière à condensation, vous serez gagnant sur toute la ligne !

Un succès mérité ?

Sur le papier donc, le pellet est nettement plus intéressant que les énergies fossiles. Mais sur le papier seulement car, on le sait bien, c’est la situation dans laquelle on se trouve qui guide nos actes et nullement la théorie, sauf dans le cas où vous avez fait construire et que vous avez assez d’argent pour tout choisir.

Le gaz est nettement moins cher à l’investissement (pas à long terme) et « convénient », si vous disposez du gaz de ville. Le fioul est, quant à lui, utilisable partout, sans aucune condition (c’est d’ailleurs pour cela qu’on le trouve beaucoup en campagne). Les énergies vertes (solaire, éolien, biomasse) ont des avantages économiques à long terme et écologiques bien plus puissants. C’est bien la situation de votre portefeuille et de la maison que vous achetez ou que vous faites construire…

Mais le pellet est à la mode actuellement et montre une fulgurante ascension ! Si bien que la pénurie a guetté l’hiver dernier ! Il a fallu attendre un peu pour être ravitaillé ! Ses nombreux avantages écologiques et de confort et son prix moyen en font une énergie pragmatique, pratique et actuelle ! Certains diront qu’elle n’est pas assez écologique et encore trop chère. C’est vrai mais c’est déjà une amélioration considérable, du point de vue de la consommation énergétique de masse ! Si tout le monde passait au bois, de nombreux problèmes seraient réglés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *