L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Solaire actif/passif : une distinction pour bien comprendre le solaire

Solaire actif/passif : une distinction pour bien comprendre le solaire

Cette différence fondamentale permet de mieux comprendre les similitudes et les différences entre l’énergie solaire et d’autres énergies.

Énergie solaire et autre énergie

L’énergie solaire est passive, on ne fait que la récupérer., il n’y a que tendre les bras et l’utiliser de manière directe. Alors que pour le fioul, par exemple, on doit l’extraire (plus compliqué que le solaire), le raffiner (traitement absent pour le solaire) et le brûler pour faire de l’énergie (inutile pour le solaire, thermique ou photovoltaïque). L’énergie solaire est donc plus simple à utiliser même si elle n’est pas exempte de contraintes…

Différence solaire actif/passif officielle

La distinction passif/actif sert pour autant à définir autre chose : l’énergie solaire passive est celle dont on peut jouir dans rien faire (uniquement cas de thermique, pour les verrières bioclimatiques par exemple) alors que l’énergie solaire active est celle que l’on cherche à recevoir et éventuellement à transformer (en électricité pour le photovoltaïque).

Pour autant, le soleil envoie des rayons dont on ne fait que récolter les fruits, sans rien y faire, alors que l’on va chercher les atomes d’uranium pour les casser ou le fioul pour le brûler… Le terme d’actif est donc quelque peu abusif !

Le solaire, une EnR parmi d’autres

Les Énergies Renouvelables (EnR – solaire, éolien, biomasse) sont clairement plus simples à utiliser que les énergies fossiles. Cette dimension passive du solaire, quel que soit le sens attribué, renforce largement les avantages des EnR. Sans compter que ces énergies peuvent être produite localement, un peu comme le bois d’ailleurs ! C’est à se demander pourquoi on se complique la tâche à extraire, raffiner, transporter et brûler du gaz ou du fioul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *