L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Les conseillers info-énergie, une aide précieuse !

Les conseillers info-énergie, une aide précieuse !

L’obligation de rénovation (pour des travaux d’isolation thermique lors de rénovation importante genre ravalement de façade…) va faire partie de la loi. Pour autant, tout ce qui est de l’ordre de la rénovation énergétique, c’est, parfois surtout lorsque l’on n’y connaît rien, un peu la jungle…Et comme cela coûte un certain prix, on n’a pas envie de se lancer à l’aveuglette dans des travaux coûteux si l’on n’est pas un peu certain du résultat ! Alors comment faire ?

L’état, en collaboration avec l’ADEME, a mis en place les conseillers Info-énergie, des personnes aux compétences assurées pour vous aider !

Des conseils intelligents pour une meilleure utilisation de l’énergie

Dans tous les départements, il existe une association (qui peut avoir plusieurs relais) ayant acquis un statut départemental et relai de l’ADEME à moins qu’elle n’ait été créée par elle, à laquelle vous pourrez vous adresser gratuitement pour des conseils utiles et éclairés. Il suffit de se rendre dans ses locaux (souvent dans des bâtiments publics) ou sur son stand lors d’un événement particulier (récemment la fête de l’énergie) pour nouer un contact privilégié.

rdv-info-energie

Des conseils gratuits à ne pas négliger !

A vous alors les bonnes adresses (savoir à qui s’adresser en toute confiance est indispensable !), les conseils, avoir une idée de jusqu’où aller, quoi faire, comment mettre en place les dossiers des aides… Les conseillers info-énergie sont des personnes qui ont reçu une formation officielle et qui peuvent vous accompagner pour vous diriger vers les bons acteurs, vous donner les dernières actualités officielles… La plupart de leurs prestations sont gratuites ! Alors il serait dommage de s’en priver, non ?

Les conseillers info-énergie sont des techniciens doués d’une bonne dose de contact, ils sont spécialisés dans les questions de thermiques du bâtiments, dans les énergies renouvelables ; ils vous informent, vous expliquent directement comment faire des économies, les petits gestes ou les vrais améliorations techniques à envisager et vous suivent dans vos démarches. Un accompagnement responsable et intelligent au service des citoyens !

L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Les espaces info-énergie (lieu de travail des conseillers du même nom) sont créés par l’ADEME, agence nationale ayant une mission de service public en direction de toutes les structures industrielles, économiques et professionnelles ayant un lien avec les politique publiques de l’énergie et de l’environnement et les missions y ayant trait. En gros, l’ADEME s’occupe des grosses questions intéressants les entreprises ou les groupements publics et du relationnel avec l’état alors que les espaces info-énergies échangent directement avec les acteurs individuels !

Actuellement, avec la transition énergétique en passe d’être définitivement adoptée, il est certain que le conseil en dépense énergétique a de l’avenir ! Il n’empêche que cette mission de service public revêt une grande importance d’un point de vue global, afin de réduire efficacement les consommations et de changer les points de vue et mentalités sur cette question de la société de consommation, aujourd’hui, modèle d’un autre âge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *