L'éconologie à la maison !

La tête à l'écologie sans se ruiner !

Les murs chauffants, une solution nouvelle ?

Les murs chauffants, une solution nouvelle ?

Les planchers chauffants existent depuis un certain temps alors pourquoi pas les murs chauffants. Il fallait s’y attendre, de toute façon. Les murs chauffants donnent une nouvelle solution pour lorsque le plancher chauffant n’est pas possible, pour diverses raisons… De ce point de vue, les murs chauffants apportent quelque chose de réellement nouveau !

Pour ce qui est de leur fonctionnement, celui-ci est globalement analogue à celui d’un plancher chauffant !

Un fonctionnement simple

Un mur chauffant (comme un plancher) n’est qu’un serpentin qui court dans le mur de manière uniforme. La différence essentielle avec un plancher chauffant, c’est la diffusion de chaleur souvent plus lente pour un mur. Tout dépendra évidemment des matériaux dont seront fait le mur, comme le plancher.

Le serpentin court dans le mur et ce dernier chauffe par rayonnement !

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’avantage certain, c’est éviter la sensation de mur froid et d’améliorer nettement le confort thermique ressenti dans la maison, en plus de chauffer la maison et d’obtenir une température correcte dans la maison !

Comme un plancher chauffant, le mur chauffant est potentiellement réversible et peut rafraîchir l’été. Il fonctionne à basse température et peut alors être associé à une PAC (pac aérothermique ou pac géothermique) ou à un SSC pour des économies d’énergie importantes ! Qui dit basse température dit moins d’ énergie de chauffage consommée !

Les murs chauffants sont un formidable gain de place dans la maison, la structure même de la maison, murs et cloisons permettent de jouer le rôle de radiateurs et convecteurs, il est donc inutile d’installer des émetteurs supplémentaires, sauf dans les pièces où il n’est pas possible d’installer ce système de murs chauffants.

La plupart du temps, le serpentin sera associé à de la terre crue ou cuite pour ses qualités thermiques mais il est évidemment possible de faire différemment ! La terre crue apportera ses qualités hygrothermiques (le pisé est un type de terre crue) et inertielles mais sera un peu longue à sécher. Il s’agit d’un enduit couvrant le serpentin sur plusieurs centimètres d’épaisseur. Le chantier risque d’être un peu long mais tout dépend de ce que l’on souhaite !

Quelques inconvénients à se mettre sous la dent ?

Les murs chauffants comme le plancher chauffant est une technique moderne, économique et écologique. Cela apporte un plus non négligeable à la maison et à ses qualités. Cette innovation technologique ne révolutionnera pas le monde mais apportera clairement quelque chose de nouveau !

Un équipement peu cher donc, qui apporte économies et écologie qui, quant à lui et contrairement au plancher chauffant, sera aussi bien conseillé en rénovation qu’en construction nouvelle ! Une vraie solution donc !

On veillera tout de même à marquer d’une manière ou d’une autre l’emplacement exact du serpentin (garder un plan exact par exemple) pour éviter de le percer lorsque l’on plante un clou au mur. On pensera également à ne pas mettre de meubles devant ces murs, ce qui peut d’ailleurs être un problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *